top of page

Guide : les tendances mariage 2024

Dernière mise à jour : 17 janv.

Un projet de mariage en vue ? Robe, cérémonie, réception… Si vous planifiez un mariage cette année, vous ne devez pas rater cet article. Découvrez les principales tendances mariage 2024 ! 


Se marier le vendredi, faire la fête le samedi

La journée marathon “cérémonie + vin d’honneur + dîner” jusqu’au bout de la nuit n’est plus au goût du jour. Les mariages sur plusieurs jours ont le vent en poupe depuis quelques années. Pour profiter davantage de cet événement si spécial, de plus en plus de couples optent pour une cérémonie le vendredi. Le samedi et le dimanche font alors place à la célébration : brunch, soirée dansante, banquet, activités insolites…A vous de choisir le programme qui vous correspond pour profiter ! 


Oubliez la séance photo classique, avec poses plus ou moins naturelles. Les mariés n’hésitent pas à s’entourer d’une vraie équipe pour immortaliser leur mariage : vidéaste, photographe, drone… Les photos sont moins figées, prises sur le vif et permettent d’avoir un rendu plus spontané. Les contenus sont également pensés pour être partagés sur les réseaux sociaux, que ce soit en photo ou en vidéo.


Des costumes colorés

Fini les costumes conventionnels, et place à la couleur ! Un style plus moderne, qui permet au futur marié de se sentir à l’aise dans son costume le jour J. Pour un costume tendance en 2024, on opte pour des couleurs tels que le beige, le bleu azur, les teintes pastels ou bien encore un vert kaki. 


Des robes de mariée aux manches bouffantes


Photos : Pinterest


C’est la coupe tendance en 2024 pour votre robe de mariée. Légèrement oversize, les manches bouffantes ajoutent une touche romantique à votre robe. Une allure plus simple que l’on vient agrémenter de bijoux et d'accessoires de cheveux XXL pour un look résolument moderne.


Des robes de mariée avec un col travaillé


Photos : Caroline Takvorian - Etsy


Autre grande tendance de 2024 pour les robes de mariée : la robe avec un col travaillé. Le cou est habillé, mettant en valeur la silhouette de la future mariée. Qu’on opte pour un style bohème ou plus glamour, cela permet d’avoir une robe chic. 


La couleur néo-mint


Photos : Bodas - Aisle Society


Un vent de douceur souffle sur les mariages en 2024 ! Du côté de la décoration, la couleur néo-mint semble être très appréciée. Un vert encore plus doux qu’un vert menthe, qu’on décline aussi bien sur les éléments de décoration que sur le buffet. 


Du métal pour un mariage glam’

La tendance métallique est déjà présente depuis quelques saisons dans la décoration de mariage. Laiton doré, métaux argentés, cuivre… Ces petits détails métalliques ajoutent une touche glamour à votre décoration. Vous pouvez ajouter cette petite touche métallisée sur vos faire-parts, sur vos centres de table… Attention toutefois à ne pas en abuser !


Des food trucks et des plats faciles à manger

En 2024, on ne souhaite plus passer de longues heures à table pour le dîner de mariage. La tendance est aux food trucks, qui peuvent proposer différents types de cuisine, et aux amuses-gueules (finger food) que l’on peut consommer entre deux danses, ou en discutant avec les autres convives. Idem pour le gâteau de mariage : proposez un gâteau en tranches ou des petits formats, plus faciles à consommer mais tout aussi gourmands !


Une lumière d’ambiance

L’éclairage joue un rôle majeur dans la décoration de votre lieu de réception. Jouer avec la lumière permet de créer une ambiance romantique et intimiste. Optez pour des guirlandes guinguette pour éclairer l’espace extérieur. Disposez des bougies dans des photophores ou optez pour des modèles LED. A l’aide de votre wedding planner, voyez comment créer une ambiance lumineuse et chaleureuse. Pensez aussi aux néons, pour une ambiance plus moderne et festive ! 



@nikkithebaultphotographie




Un mariage éco-responsable

C’est une tendance que je constate depuis quelques années déjà en tant que wedding planner : de plus en plus de mariés souhaitent un mariage éco-responsable. Les futurs mariés sont à la recherche de solutions pour réduire l’impact environnemental de leur célébration. Produits locaux pour le buffet, décoration basée sur l’upcycling, lieu de réception écologique… Il existe de nombreuses façons d’avoir un mariage éco-responsable en 2024 !


Vous connaissez désormais les principales tendances mariage 2024.

Laquelle vous plait le plus ? 

37 vues0 commentaire
bottom of page